Une chaudière industrielle mobile pour nettoyer le biogaz

Publié le

Nos services de location de chaudières mobiles ont accompagné notre client industriel dans sa valorisation des déchets. La chaleur apportée a permis de nettoyer le biogaz résultant de la méthanisation pour l’injecter en toute conformité dans le réseau public.

Valorisation des déchets industriels

Enjeu majeur de la transition énergétique, il existe plusieurs voies de valorisation des déchets industriels qu’ils soient le résultat d’activités dans l’agroalimentaire, la chimie ou autre : chaleur, électricité, cogénération (chaleur et électricité), carburant automobile ou gaz naturel injecté dans le réseau public.

Dans le cadre de notre client, acteur majeur de l’industrie agroalimentaire, la matière végétale alimente un digesteur pour une valorisation en biogaz et introduction dans les réseaux de gaz naturel.

Nettoyage du gaz : une étape indispensable

Le biogaz résultant du procédé de méthanisation, ou dirions-nous aussi procédé de valorisation des déchets, est impossible à être utilisé tel quel. Pour que ce gaz soit injecté dans le réseau de gaz naturel, il doit être nettoyé et épuré grâce à des procédés de désulfuration, déshydratation et décarbonation. Le résultat : gaz vert, appelé aussi biométhane.

Une chaudière mobile pour nettoyer le biogaz

Montée en température

Associé à des équipements dédié au nettoyage de gaz, la chaudière a fait monter en température les éléments de nettoyage (eau et liquide lavage organique) afin d’éliminer le sulfure d’hydrogène (H2S) au biogaz.

Informations techniques

Chaudière 600kW mixte container

Chaudière containérisée

  • Température constante : 35°C
  • Chaudière mobile de 500 kW fonctionnant au fioul – livré en container avec un échangeur à plaques.
  • Equipement complémentaire : une vanne 3 voies pour garantir la stabilité de température.

Services de location de chaufferie

  • Location de la chaudière pendant 24h, le temps nécessaire au process de nettoyage de gaz – livré et repli assurés par nos soins.
  • Services inclus : étude du projet, préparation du matériel en atelier, transport.

*source : Association Technique Energie Environemment ATEE – https://atee.fr/document/biogaz-les-voies-de-valorisation