Comme chaque année à la fin de l’été, Chaudières Location intervient auprès de nombreux professionnels et grands noms du vin pour la fameuse thermovinification. Cette technique, très utilisée dans nos contrées vinicoles, est considérée comme l’une des étapes clefs dans le processus de vinification et nécessite un matériel de chauffe bien particulier.

Qu’est-ce que la thermovinification ?

La thermovinification est une technique que beaucoup de producteurs de vin utilisent dans la fabrication de leurs vins. Elle consiste à chauffer la vendange pendant 30 à 40 minutes, à la pressurer, à la refroidir et à la vinifier en phase liquide après clarification. On va surtout retrouver cette technique dans les processus de fabrication de vins bordelais et de champagnes. Elle va notamment permettre la diversification et l’adaptation de la qualité des vins rouges en fonction des objectifs de l’œnologue et va mieux répondre aux attentes des amateurs de vins.

chaudières-thermovinification

Comment Chaudières Location peut vous aider ?

La thermovinification nécessite un équipement adapté et précis pour chauffer les vendanges à la température parfaite. Notre expérience nous permet de proposer la solution la plus adéquate aux domaines, aux caves coopératives et aux négociants. Nous pouvons vous apporter des chaudières adaptées qui répondent au volume de la cuverie, qui permettent une montée en température très rapide jusqu’à 105°C. Nos chaufferies assurent le maintien de la température choisie le temps nécessaire à la macération à chaud et au refroidissement et à la fermentation. Le respect du processus permet de créer des vins thermovinifiés de très haute qualité.

Notre parc de machine parfaitement entretenu vous garantit le fonctionnement de l’équipement tout au long de la location et vous assure une rapidité de livraison et de mise en service. Pour vous aider dans ce processus de thermovinification, Chaudières Location a su faire ses preuves auprès de ses clients qui n’hésitent pas à nous recommander. Notre dernière intervention de thermovinification a eu lieu en septembre 2019 pour un grand nom spécialisé dans le champagne rosé.  Nous lui avons livré et installé 2 chaudières fioul d’une puissance de 800 kW pouvant atteindre 105 degrés chacune. Pour se préserver de tout désagrément, nous l’avons équipé d’une chaudière fioul supplémentaire de 800 kW en cas de besoin.

Vous souhaitez faire appel à nous pour vos projets de thermovinification ou pour le nettoyage à chaud de vos cuves ?  Contactez-nous au 03 89 26 51 91 ou par mail : ici.

Share