Nouveauté : une chaudière mobile au biogaz pour la méthanisation

Publié le

Chaque année, nous accompagnons une centaine de sites français de méthanisation, pour démarrer leur digesteur et/ou assurer la production de biogaz avec l’aide d’une chaudière mobile. Pour apporter encore plus de facilité dans la gestion de ces sites de revalorisation des déchets en biogaz, nous avons conçu une chaudière mobile mixte fonctionnant à la demande soit au biogaz soit au fioul.

Pourquoi une chaudière biogaz en location ?site méthanisation avec chaudière mobile

Louer une chaudière mobile sur un site de méthanisation peut avoir différents rôles.

La chaudière mobile mixte, biogaz et fuel, intervient particulièrement sur la phase de production pour maintenir de manière adéquate la température tout au long du process. Et qu’il s’agisse de remplacer une chaudière en panne ou bien d’apporter un complément de puissance, la chaudière mobile joue un rôle important tout au long de la chaine de production du site de méthanisation.

Nous accompagnons de nombreux projets de production de méthanisation. Il nous a paru important de développer une solution encore plus adaptée qui facilite la gestion avec respect des bonnes pratiques. Et la flexibilité d’utiliser soit du biogaz soit du fioul pour la chaudière en place lors de la production, est un atout majeur qui facilite la gestion au quotidien tout en maitrisant la qualité du process.

La nouvelle chaudière mobile mixte biogaz et fioul

Équipées d’un nouveau type de bruleur biogaz de marque Weishaupt, la chaudière mixte biogaz et fioul apporte plus de flexibilité lors de la production de méthanisation.

  1. En cas de panne sur la cogénération, pas d’attente puisqu’il est possible d’utiliser directement du biogaz pour maintenir en température le digesteur, fournir de la chaleur au réseau ou les deux.
  2. Ce qui n’entraine aucun surcoût de combustible car il s’agit du biogaz de la production.
  3. Et si la qualité du biogaz produit se trouve dégradée pour une raison tierce, il faut simplement basculer sur un mode de fonctionnement au fioul. C’est ultra-simple et rapide.

Pour concevoir cette nouvelle chaudière, nous avons sélectionné des équipements reconnus pour leur performance et leur fiabilité. Nos nouveaux brûleurs mixtes de la marque Weishaupt acceptent aujourd’hui un taux de CH4 descendant jusqu’à 48 %.

Quels sont les usages d’une chaudière temporaire ?

Principalement utilisée dans la phase de lancement du digesteur, la chaudière en location permet d’assurer une montée en chauffe maitrisée sur tout type d’installation biogaz : agricole, industrielle, eaux usées ou territoriale.
Elle garantit aussi une température constante tout au long de la production, et intervient lors d’autres phases des cycles du projet tels que :

  • Curage / vidage / vidange des cuves.
  • Casse moteur : intervention en urgence.
  • Hygiénisation des SPAN.

En savoir plus sur la chaudière mixte biogaz et fioul

  • Location chaudière biogaz / fioul

    Plus d'agilité dans vos unités de valorisation des déchets avec une chaudière mixte qui s'adapte au besoin : biogaz ou fioul. Les + de la chaudière biogaz / fioul : Facilité d'utilisation au…
    En savoir plus