Prendre le relai d’une chaudière en entreprise qui tombe en panne ou apporter plus de puissance sur la chaufferie en place sont deux raisons principales pour lesquelles il est utile d’opter pour une chaudière mobile, le temps nécessaire, ni plus ni moins.

Pourtant, ce n’est pas la seule raison pour lesquelles nos clients nous sollicitent. Louer une chaudière est aussi une bonne façon de tester ses futurs équipements avant acquisition.

Phase de tests et d’essais pour valider des équipements

Pourquoi tester son matériel de chauffe ?

Est-ce que le système de chauffe va être assez performant ? Va-t-il durer dans le temps selon mon usage, mes conditions d’installation, … ?… Des questions sur lesquelles la phase de test a pour objectif d’apporter des éléments de réponse.

Avant d’investir dans des équipements couteux à l’acquisition, il est essentiel de vérifier la bonne capacité du matériel choisi pour répondre aux besoins en termes de puissance, d’adaptabilité, de fonctionnalités… Et cela selon son propre projet : chauffage de bâtiment de grand volume ou montée en température spécifique lors d’un process industriel, …

Ces phases de tests sont bien souvent gérés par le fabricant directement mais il est aussi possible de faire appel à un expert de la location comme Chaudières Location pour mettre à disposition rapidement du matériel complémentaire sur le temps du projet.

Quels équipements tester avec une chaudière mobile ?

Louer une chaudière temporaire permet de faire les tests nécessaires en condition réelle et ainsi valider la performance, la durabilité, la longévité, … d’un équipement.

Dans ce cadre d’essais, la chaudière est principalement utilisée pour valider des tests d’échangeur thermique et ainsi mesurer leur degré de performance.

C’est ce que nous avons réalisé dernièrement suite à la demande de notre client qui avait besoin d’analyser le niveau de restitution de chaleur d’un échangeur thermique avant de le transférer chez son client final. Les résultats avaient pour objectif de conclure si ils devaient poursuivre ou non avec ce matériel. Dans cet exemple précis, nous avons mis à disposition une chaudière fioul puissante de 800 kW avec une pompe à débit variable pour valider le bon fonctionnement à chaque palier de puissance.

Des indicateurs de mesures importants en phase de tests

A chaque location de chaudière mobile, nous proposons des équipements clés en mains pour assurer une analyse fine des données issues du fonctionnement de la chaufferie.

La chaudière peut ainsi être équipée d’un Compteur d’Energie Thermique (CET) pour évaluer la consommation énergétique en situation réelle. Ce compteur intelligent (appelé Smart meter) a la capacité de s’interfacer complètement au système de maintenance ou Gestion Technique Centralisée (GEC) existant. Les données des machines sont ainsi récupérées et analysées par les équipes projet dans l’environnement de test.

Toutes les données sont mises à disposition pour permettre de faire le bon choix lors de l’acquisition et du paramétrage de ses équipements.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !