Exigence industrielle : maintenir en température un produit liquide

Publié le

Retour sur un projet réalisé chez un de nos clients dans l’industrie qui souhaitait conserver, sur plusieurs mois, un produit chimique impliquant des contraintes particulières de stockage.

  • Besoin : chauffer un bac de produit chimique.
  • Enjeu : maintenir une température constante et cela, quelles que soient les variations de température ambiante.
  • Lieu : Hauts-de-France.
  • Solutions louées : utilisation d’un échangeur thermique vapeur eau avec des équipements annexes.

Stockage d’un produit chimique et sécurité du site

La particularité du projet était la nécessité de maintenir scrupuleusement la température du produit. En effet, à l’état liquide, ce produit doit être à une cinquantaine de degrés Celsius, sans quoi, il peut facilement cristallisé.

Quant au site, sa configuration empêchait la possibilité de chauffer directement le produit. A cela s’ajoutait les contraintes de sécurité ultra strictes puisqu’il s’agissait d’un emplacement à risque d’explosion dite zone ATEX.

Équipements en location adaptés à l’exigence industrielle

Respect des contraintes industrielles. Face à ces impératifs, nous avons préparé et assemblé le système de chauffe selon nos standards du marché de la vapeur tout en respectant les normes DSP et zone ATEX. Nous avons donc sélectionnés les équipements les mieux adaptés à la demande.

Descriptif des équipements loués :

  • Échangeur vapeur 500 kW et une pompe de circulation, le tout permettant d’assurer le chauffage du liquide à la bonne température sans entraver les contraintes du site et tout en respectant les normes de l’industriel
  • Vanne 3 voies pour le maintien et la stabilité de température ainsi qu’une nourrice avec 3 départs pour alimenter les différents serpentins dans le bac.
  • Système automatique de suivi avec sonde et gestion d’alerte pour contrôler précisément la température.

Installation Plug & Play. L’installation a été réalisée par le client à qui nous avions fourni les équipements préalablement configurés en atelier, accompagnés des éléments explicatifs d’installation. Nos équipes techniques sont restées à disposition pour toute aide, mais aucune sollicitation n’a été jugée nécessaire par le client au vu de la facilité d’installation.

Suite au succès de la phase de test, les équipements en place ont permis de conserver, en toute conformité et fiabilité, le liquide sur plusieurs mois.