[Location B2B] Louer sur le long terme sa chaudière d’entreprise : Bonne ou mauvaise idée ?

Publié le

Au début de l’hiver dernier, nous avons été contactés en urgence par une société dont la chaudière venait de rendre l’âme sans possibilité de réparation à un coût rentable. Afin de maintenir son activité, nous lui avons loué une chaudière avec l’ensemble des accessoires nécessaires. La location est prévue pour 3 mois, le temps nécessaire pour mener une réflexion sur un projet d’investissement à plus long terme. La question : acquérir ou louer une nouvelle chaudière ?

De plus en plus d’entreprises se posent la question. Vaut-il mieux acheter (amortir) ou louer ? Quels sont les avantages à louer ses équipements de chaufferie ? Quelles en sont les limites ? … Nous vous proposons d’apporter quelques éléments de réponse.

Acheter ou louer en B2B, quels avantages : fiscal, comptable… ? Éléments factuels

C’est au compte de résultat qu’apparait la différence principale. D’un côté, un achat génère des amortissements et des éléments financiers (intérêts d’emprunt éventuels). D’un autre côté, en optant pour tout type de location (LOA /Crédit-bail / LLD / Location pure), les loyers sont intégrés comptablement dans les « services extérieurs », et ainsi soumis à déduction dans le calcul de la Contribution sur la Valeur ajoutée CVAE (A noter : seulement les loyers supérieurs à 6 mois sont intégrés).

CDR location Achat
Nous remarquons donc que les loyers impactent la Valeur ajoutée de l’entreprise et par conséquent l’EBE. Toutefois, ils revêtent tous les deux un caractère de moins en moins significatif au regard des comptables et des banques.

info projetStratégies d’investissement. Depuis quelques années, les taux d’intérêt bas permettent de concentrer ses immobilisations sur des équipements ultra-performants liées au métier principal (ex. : équipements de production industrielle). Ces investissements « nouvelles technologies » ont pour rôle de créer davantage de valeur ajoutée à l’entreprise.
Quant aux équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS), ils sont une nécessité pour les bâtiments privés ou publics, mais cela quelque soit le métier (à l’exception des process industriels de chauffage bien entendu). Leurs coûts d’acquisition et de maintenance sont bien souvent élevés. L’intérêt de leur location réside dans le choix de prioriser la délégation d’équipements non liés à sa propre activité par des sociétés dont c’est leur cœur de métier. Ces professionnels aguerris feront beaucoup plus vite avec des méthodes et des solutions éprouvées. Vous pourriez perdre trop de temps et d’énergies à concurrencer ces équipes, et tout cela en plus de tous les sujets à traiter dans la gestion de votre activité.

Optimiser ses coûts même en location long terme.

Quelle différence au quotidien ?

Dans le cadre d’un contrat de location de chaudière, le budget alloué est un montant mensuel simplifié par un loyer qui regroupe tous les éléments du contrat : équipements, accessoires, transport, grutage, prestations d’installation, mise en service, entretien, maintenance, remplacement des pièces, …

Une seule facture par mois permet de prévoir et d’optimiser sa trésorerie.

Lorsqu’une entreprise opte pour la location, la gestion de son budget est simplifiée ainsi que la gestion humaine car les interventions sont assurées par le propriétaire loueur. Les coûts sont maîtrisés et le gain de temps est donc non négligeable.

Louer est-il plus cher qu’acheter ?

On aurait tendance à le penser. Si l’on considère uniquement les coûts directs sur une période donnée, c’est vrai que cela peut être le cas.

Sauf que dès l’achat, être propriétaire c’est aussi le coût des pièces de remplacement (bien souvent non prévus), la maintenance, les dépannages, les urgences… autant de coûts « cachés », intégrés dans les salaires, qui peuvent chiffrer rapidement…

Des équipements sûrs, neufs, rassurants !

Chez Chaudières Location, la règle de base est de proposer des équipements récents, voire neufs, maintenus en permanence avant chaque projet et disposant de technologies nouvelles en conformité avec les normes en vigueur. Toutes nos chaudières sont contrôlées régulièrement par des spécialistes techniques.
Au quotidien, nous travaillons pour réduire l’empreinte des équipements sur notre environnement et renforçons notre rôle à accompagner le client sur la réduction de ses consommations d’énergie avec du matériel innovant.

Ce qui fait la différence. Disposant d’un parc étendu sur le territoire national, nous avons la capacité d’adapter nos équipements en 24h, et même en cas de modifications de solution technique comme par exemple : changement de chaudière / d’énergie / de puissance, ajout d’un échangeur, pompes, préparateurs, de flexibles… Réactivité fait partie intégrante de notre démarche.

Un choix stratégique : se concentrer sur son activité, une priorité !

Pour optimiser leur développement et assurer leur croissance, les entreprises doivent pouvoir se concentrer sur leur activité principale, véritable source de valeur ajoutée. Une entreprise n’est souvent pas experte en équipement industriel et la stratégie de confier son fonctionnement à des experts peut être une très bonne option pour bénéficier d’un matériel fiable et performant, sans perte de temps. Les équipes techniques, commerciales et autres se consacrent ainsi sereinement à leur métier.

Nous pouvons conclure que la location du matériel professionnel est, aujourd’hui plus que jamais, considérée comme une opportunité à prendre en considération dans une démarche de performance et d’entreprise. La location peut ainsi mettre toutes vos compétences dans ce qui fait votre force : votre activité.

D’autres articles sur le sujet de location à long terme de chaudière ? C’est par ici :

LE SAVIEZ-VOUS ? Chez Chaudières Location, nous proposons sur un concept Plug & Play de location. Véritable démarche auprès de tous nos clients, la location de chaudière se veut simple et efficace. Tout est clé en main pour votre plus grande satisfaction !