Chaudières Location adopte une nouvelle méthode de rangement pour améliorer son environnement de travail et optimiser en permanence son organisation. Cette méthode, vous en avez peut-être entendu parler, il s’agit de la méthode 5S !

La méthode 5S :

La méthode 5S nous vient tout droit du Japon. Elle a été créée pour la production des usines Toyota. C’est une technique de management qui fait partie de la démarche qualité. Les 5S représentent 5 mots japonais qui résument les tâches essentielles à mener pour améliorer son environnement :

  • Seiri (Trier) : Tout ce qui n’est pas utilisé régulièrement est à trier, ranger ou jeter.
  • Seiton (Ranger) : Concevoir un espace de travail efficace où chaque chose à une place bien définie qui facilite son utilisation.
  • Seison (Nettoyer) : Nettoyer son environnement de travail permet d’éviter les dysfonctionnements des biens de production et de sécuriser les lieux de travail.
  • Seiketsu (Ordonner) : Ordonner les documents ou poste de travail afin qu’une autre personne puisse s’y retrouver facilement.
  • Shitsuke (Etre rigoureux) : Il faut savoir être rigoureux et appliquer les 4 autres étapes sur le long terme.

méthode 5s

Les enjeux

Conçu originalement pour l’organisation des ateliers de production, cette méthode est utilisée pour l’optimisation de tout type d’espace professionnel. Vous pouvez appliquer cette méthode 5S à tout type d’entreprise, quel que soit sa taille et son secteur d’activité.

Ainsi chez Chaudières Location, nous appliquons cette méthode pour ranger, trier et jeter nos équipements. Elle nous aide à créer un espace de travail optimisé, qui permet de travailler plus rapidement. Mais elle nous sert aussi à réduire les accidents de travail (notamment en atelier) et à se concentrer sur l’essentiel.