Les réseaux d’eau chaudes à circuit fermés sont souvent victimes du phénomène d’entartrage et d’embouage. Nous faisons le point ensemble pour déterminer ensemble en quoi consiste ce phénomène, quelles en sont ces conséquences sur son environnement et comment y remédier.

D’où provient la boue que l’on retrouve dans les réseaux d’eau chaudes ?

Le phénomène d’entartrage et d’embouage peut faire son apparition dans votre réseau d’eau chaude pour de nombreuses raisons. Il est souvent provoqué par :

  • Un mauvais raccordement du vase d’expansion ouvert qui provoque une oxygénation de l’eau
  • L’absence de traitement de l’eau
  • La réalisation de vidanges répétées des installations
  • Un mauvais rinçage des adoucisseurs qui peut provoquer des fuites en chlorures

Ces différents points peuvent provoquer à termes une corrosion, un entartrage et un embouage de votre réseau d’eau chaude. Les boues ainsi créées, aussi appelées « boues ferriques », sont composées d’oxydes de fer et contiennent peu de calcaire et de sulfate.

Quelles sont les conséquences de ces boues ferriques ?

Ces dernières sont à l’origine de 70% des désordres hydrauliques en circuit fermé sur des installations neuves et 90% sur des installations anciennes. Les boues se fixent sur les émetteurs et les récepteurs de calories, ce qui provoque un effet isolant et qui entraîne la diminution du rendement de l’installation. La température de consigne et la puissance théorique ne peuvent plus être atteintes et la boue empêche la libre circulation des fluides. Cela représente une perte énergétique considérable. Il est donc important de remédier à ce problème pour sauvegarder la pérennité de votre matériel et optimiser votre rendement.

filtration magnétique

Quelles solutions s’offrent à vous ?

Pour régler ce problème d’entartrage et d’embouage, vous pouvez utiliser plusieurs produits alcalins, ainsi que des inhibiteurs de corrosion. Ces produits permettent notamment la fluidification et la dissolution des boues et des déchets de corrosion.

Mais la solution idéale pour nettoyer en profondeur vos réseaux d’eau chaudes est la filtration magnétique des boues ferriques. Les filtres, en installation directes et sans dérivation, vont capter les particules magnétiques les plus fines, les agglomérer et vont alerter les services de maintenance. L’ensemble des canaux du réseau est assaini au fur et à mesure que s’évacuent les boues par clarification du filtre. En plus de sa fonction curative, vous pouvez aussi utiliser ces filtres en mode préventif afin de nettoyer moins régulièrement votre circuit.

Chaudières Location mettra en application un filtre magnétique similaire dans une école très prochainement. Pour tout besoin, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : https://www.chaudieres-location.com/contact/

Share