Notre client, en charge de l’entretien des rails, nous a sollicités pour un projet de nettoyage des voies ferrées. Le cahier des charges était clair : besoin d’une solution plus saine pour l’environnement capable de désherber efficacement les voies ferrées et leurs abords.
Nettoyage à l’eau chaude à la place de produits chimiques
L’enjeu était d’entretenir durablement les voies ferrées avec un procédé alliant efficacité et respect de l’environnement. Fini les produits présentant des dangers pour l’environnement !
Un projet comme on les aime chez Chaudières Location alliant respect de l’environnement et efficience. Nous avons naturellement proposé l’alternative aux produits toxiques : procédé de nettoyage à l’eau chaude à +90°C.
Mise en place d’une chaudière compacte et puissante
Afin d’assurer le désherbage des voies ferrés, nous avons installé une chaudière mobile permettant de chauffer de l’eau à une température élevée de 90°C. Cette eau était ensuite aspergée sur les herbes nécessitant d’être enlevées pour ainsi assurer la sécurité des passages de trains.
Installation spécifique :
- Chaudière mobile de 900 kW en container : cette solution est une chaufferie ultra compacte incluant une cuve à fioul 3000 L. Elle a été disposée dans un wagon.
- Conteneur d’eau d’un volume de +30m3 installé dans le wagon relié à la chaudière.
Notre client a loué la chaufferie mobile sur une durée de 8 mois, le temps de traiter son parc de voies ferrées.
La location de chaufferie mobile, c’est simple et chaque projet est unique !