« Les solutions de chauffe que nous concevons doivent être les plus simples possibles pour le client. »

Interview d’Alexandre Fernandez, Technicien de Maintenance chez Chaudières Location en charge de la fabrication en atelier.
Propos recueillis le 23 avril 2020 par Caroline Baudassé

Alexandre, quel a été ton parcours avant ton arrivée chez Chaudières Location il y a 2 ans ?

Alexandre-FernandezAvant d’intégrer Chaudières Location en 2018, j’ai travaillé plus de 6 ans dans le secteur automobile en tant que mécanicien puis opérateur Banc d’essais. C’était une belle opportunité d’évolution en conception d’atelier au sein d’une structure dynamique et à taille humaine. Chez Chaudières Location, c’est comme une entreprise familiale. On est loin de l’ambiance « usine » et chacun apporte son expertise et sa connaissance pour faire des solutions de chauffe adaptables et fiables.

Peux-tu stp nous préciser ton rôle en tant que Technicien de Maintenance ?

soudureMa mission première est de fabriquer et assembler les chaudières pour les nouveaux projets. On me donne un projet, je le réalise. J’interviens dès la construction du châssis dans lequel on va intégrer le ballon de chauffage, les échangeurs et les pièces annexes. Ensuite, on intègre le corps de chauffe, l’armoire électrique*, la tuyauterie, et selon le projet, les cuves de fioul.

Concrètement, la fabrication inclut différentes techniques comme la soudure, le sertissage, la gestion des circuits hydrauliques, le montage électrique, la peinture… Il peut aussi arriver que je travaille sur la rénovation si il y a un besoin. Je traite toute la maintenance et la mécanique en gros.

Et bien sûr quand on monte la chaudière, on aime la démarrer. Donc il m’arrive d’intervenir chez le client pour tester en réel et gérer la mise en service. En outre, l’interaction avec les clients nous pousse à proposer de nouvelles solutions pour répondre à des besoins variés.

Quelque soit le projet, les solutions de chauffe que nous fabriquons doivent être les plus simples possibles pour le client. Nous cultivons la satisfaction du travail bien fait. C’est vraiment motivant de travailler dans ces conditions.

*Note : Pour les armoires électriques, Chaudières Location travaille avec SKEG, un partenaire local spécialisé en électricité industrielle.

Automobile et Chaufferie, ce sont deux secteurs différents. Pourtant, quel(s) point(s) commun(s) pour toi ?

A part les sujets autour de la mécanique ou la peinture… je dirais que le point qui me parait essentiel est la performance énergétique qui est un sujet indispensable dans ces deux secteurs. Par exemple, en R&D dans l’automobile, ou plus précisément dans les bancs d’essais, il y a bien sûr de fortes valeurs liées à la pollution. Pour les chaudières, c’est un peu pareil. On va les faire tourner et les tester pour qu’elles respectent les critères de pollution de NOx, CO et CO2 rejeté dans l’atmosphère. Nous travaillons sur nos chaudières pour réduire de manière drastique ces émissions et nous arrivons d’ailleurs à quasiment zéro monoxyde de Carbone (CO).

Une question que j’aime beaucoup poser. As-tu un projet qui sort du lot que tu voudrais nous partager ?

J’ai beaucoup de projets en tête, car la diversité du besoin fait qu’il est à chaque fois unique. Une journée ne se ressemble pas chez Chaudières Location. Mais je pense à mon 1er jour lorsque nous avons installé 3 chaudières pour le process de thermovinication d’un producteur de Champagne de renom. Nous avons installé deux chaudières qui tournaient et une en secours. L’ensemble des raccords étaient à réaliser et nous devions remplir les cuves. Beaucoup d’exigence était lié à ce projet avec un fonctionnement conforme dans les délais. Nous avons tenu le pari.

Ça me fait aussi pensé à une dernière réalisation dans un collectif d’immeubles. Nous devions installer une chaudière pour un ballon d’eau chaude adapté à plusieurs logements. La spécificité était les dimensions ultra-compactes de la chaudière qui nous ont permis de livrer très rapidement par camion sur un petit châssis. Ca c’est notre concept « Plug & Play ». La chaudière prend moins de place et les coûts de transports sont réduits car il faut savoir que la chaudière tient sur la taille d’une europalette avec une hauteur de 215 cm incluant tout ce qui est fumisterie. C’est un de nos avantages concurrentiels. Certaines de nos chaudières sont tellement compactes qu’elles pourraient être transportées par TNT par exemple. Mais là c’est notre projet en cours de finalisation.

Comment vois-tu l’évolution de Chaudières Location ?

Depuis que je suis dans l’entreprise, la croissance se fait ressentir à différents niveaux. D’abord, les moyens à disposition avec un plus grand parc de chaudières et davantage de matériels. Mais aussi l’organisation qui est plus structurée. Et la dynamique est présente au quotidien dans tous nos projets chez Chaudières Location.

 

[Merci Alexandre.]