« Chez Chaudières Location, nous avons l’habitude de travailler sur le long terme avec nos clients car une relation de confiance s’installe… »

Interview de Xavier SORS, Responsable Maintenance chez Chaudières Location.
Propos recueillis le 11 mars 2020 par C. Baudassé

CB : Xavier, tu as rejoint Chaudières Location en 2019. Qu’est-ce qui t’a attiré au sein de l’entreprise ?

portrait-xaviers-sorsXS : J’ai toujours travaillé dans les métiers de la maintenance, majoritairement dans le domaine du chaud. Après plusieurs années au sein d’un grand groupe, j’ai voulu relevé de nouveaux challenges au sein de Chaudières Location. Les principaux atouts qui m’ont poussé à participer au développement de cette société à taille humaine ont été le dynamisme, la proximité et l’innovation. Après plusieurs mois chez Chaudières Location, je confirme ces points d’ailleurs. Nous partageons également, au quotidien, des vraies valeurs de partage pour aller vite et loin ensemble. Il y a un esprit d’équipe très moteur.

Au sein de Chaudières Location, la direction est très proche avec des décisions qui se prennent rapidement et nous arrivons à créer des relations privilégiées avec nos clients.

CB : Pourrais-tu stp nous préciser tes missions de Responsable Maintenance ?

XS : De par l’organisation de l’entreprise, mes missions sont très polyvalentes, ce qui fait une grande richesse dans le travail. En tant que Responsable Maintenance, ma première mission est de garantir l’ensemble du parc matériels en bon état de marche et d’assurer la standardisation des équipements. Je suis aussi au cœur de tous les projets. J’interviens en amont pour aider dans l’étude de chaque projet, préparer et configurer le matériel, et bien sûr j’assure ensuite, avec l’équipe technique, le SAV du client si nécessaire.

Egalement, sans cesse en réflexion pour optimiser nos équipements, je participe aux évolutions techniques afin de garantir conformité et fiabilité. Je travaille chaque jour avec l’ensemble de l’équipe pour proposer des solutions sur-mesure à chaque client, c’est l’une des grandes forces de Chaudières Location.

CB : Qu’est-ce qui te stimule au quotidien dans ton travail ?

XS : Chez Chaudières Location, nous avons l’habitude de travailler sur le long terme avec nos clients car une relation de confiance s’installe, et c’est vraiment appréciable. Nous sommes aussi très souvent confrontés à la gestion de l’urgence sur un dossier qui nous demande de réagir vite et bien pour dépanner une chaudière qui tombe en panne. Une dernière intervention en date a été d’assurer le chauffage d’un collège en Ile-de-France en seulement 48h. Ce que je trouve passionnant est notre capacité à réagir vite pour apporter une continuité sans faille de l’activité de notre client en cas de panne d’une chaudière.

Et lorsque nous avons une demande spécifique, comme par exemple, pour un process particulier, nous menons à cœur l’étude pour préparer, configurer et tester les équipements comme en situation réelle. Nous mutualisons nos expertises au sein de l’équipe (tuyauterie, mécanique, électrique, génie climatique…) pour apporter une solution sur-mesure aux besoins les plus spécifiques. Ces enjeux forts sur lesquels nous apportons notre expertise et notre savoir-faire sont très motivants au quotidien. On se sent vraiment utile, c’est une grande satisfaction aussi bien à titre professionnel que personnel.
J’ajouterai qu’au sein de Chaudière Location, nous nous assurons que chaque client bénéficie d’un service unique par un interlocuteur qui va suivre le projet de A à Z, ce qui apportera beaucoup de fluidité tout au long de notre intervention.

CB : Avez-vous parfois des projets un peu « surprenants » que tu pourrais nous partager ?

Xavier-chaufferieXS : Nos projets sont très variés aussi bien en industrie, tertiaire, événementiel… L’urgence ou un contexte bien spécifique sont deux critères bien connus chez Chaudières Location. Alors, le côté surprenant, oui, on connait.

Pour donner un exemple, nous avons travaillé dernièrement sur un projet de valorisation des déchets dans le cadre d’un prototype de machine à l’essai en milieu industriel. Donc, c’était une page blanche à écrire. Il a fallu bien comprendre le besoin et l’environnement du projet, sélectionner le matériel adéquat, préparer un atelier de test, assurer la mise en service et l’ensemble du suivi. Nos chaudières tournent depuis maintenant presque 6 mois en location chez le client, et cela marche bien, comme prévu.

Nous sommes en réflexion d’amélioration continue car chaque projet nous enrichit et nous permet d’apporter toujours plus sur les prochains. Dans un autre registre, nous avons mis dernièrement à disposition des douches chaudes pour les agriculteurs participants au salon de l’agriculture internationale qui s’est tenu fin février à Paris. On a apporté de nouvelles améliorations cette année pour plus de confort, ce qui a été félicité par le client.

CB : Tu as parlé d’innovations, pourrais-tu stp préciser ?

XS : Nous sommes sans cesse en mouvance, avec toujours beaucoup de réactivité tout en pensant au « coup d’avance ». Notre concept « plug & play » en est un bon exemple. C’est en ce sens que nous avons un certain nombre de projets qui s’articulent autour d’une consommation d’énergie optimisée des chaudières pour une réduction de l’impact environnemental, d’une simplification d’utilisation des équipements avec des interfaces intuitives et interactives, d’une pédagogie dédiée pour faciliter l’installation et la mise en service, …

Bref, plusieurs sujets à venir prochainement qui faciliteront la vie de nos clients. Vous verrez…

 

CB : Merci beaucoup Xavier pour nous avoir partagé ton quotidien en tant que garant de la maintenance de l’ensemble des systèmes de chauffe de Chaudières Location. A bientôt pour les nouvelles qui s’annoncent croustillantes !