Production de granulés : séchage de bois avec une chaudière mobile pendant la maintenance

Publié le

Les pellets (granulés) et plaquettes de bois utilisés dans une chaufferie sont un biocombustible provenant du compactage de sous-produits du bois comme la sciure. Depuis plusieurs années, leur consommation ne cesse d’augmenter pour gérer aussi bien le chauffage domestique, collectif qu’industriel.

Nous sommes intervenus auprès d’un grand industriel du bois pour assurer son process de fabrication pendant la mise en maintenance de son système de chaufferie habituelle.

La location : une solution pour assurer la continuité de la chaine de production

Arrêter sa chaine de production quand un équipement est en maintenance n’est pas une option envisageable pour tout industriel.

La location d’équipements industriels telle qu’une chaudière mobile permet de prendre le relai des équipements habituels tout en assurant la continuité de production – ici, garantir la phase de chauffe.

Nous avons mis en place un système de chaufferie temporaire personnalisé pour assurer le cycle de production des pellets et des plaquettes pendant la maintenance de l’installation fixe.

Procédé de séchage de bois dans la fabrication de pellets et plaquettes

Le séchage du bois est une étape primordiale dans le cadre de la fabrication de pellets, dits aussi granulés, et de plaquettes.

Pour assurer une combustion optimale et donc obtenir un produit de qualité pour le client final, les pellets et plaquettes de bois doivent être secs ; ce qui leur permettra de brûler facilement tout en apportant un maximum de calories (joule) et en minimisant les résidus de la combustion.

Que dit la loi ? La norme européenne EN 14 961-2 (EN ISO 17 225-2 à l’international) réglemente la production de pellets dont voici quelques critères à respecter :

  • Taux d’humidité inférieur à 10 %.
  • Taux de cendre inférieur à 0,7 %.
  • Pouvoir calorifique (PCI) compris à 4,6 et 5,8 kWh / kg.
  • …/…

(source : https://services.totalenergies.fr/ma-maison/bois/normes-de-granules-et-certifications)

Séchage du bois avec une chaudière mobile

Nous avons installé une chaudière mobile en container pour alimenter un circuit de Centrale de Traitement d’Air (CTA) capable d’assurer le chauffage de l’eau à 90°C. Cette montée en température permet de mener à bien le procédé de séchage du bois.

Équipements fournis :Chaudière 300kW Fioul/Gaz gestion

Les équipes restent disponibles 24/7 tout au long du projet de location.