Diminution des ressources naturelles, gaz à effet de serre (GES), appauvrissement de la biodiversité… autant d’enjeux forts sur lesquels la transition écologique tente d’apporter des changements. Des changements qui concernent nos modes de vie, de production et de consommation. Dans ce contexte, le développement des unités de méthanisation fait grandement partie des solutions durables et impactantes pour préserver notre environnement.

Le Biométhane est aussi une source de valeur forte dans notre système économique tout en étant un atout indéniable pour réduire les déchets et fabriquer de l’énergie en limitant les déchets polluants. Avec une seule et même énergie, on produit de la chaleur et de l’électricité.

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter un projet sur lequel Chaudières Location est intervenu afin de lancer le procédé d’une unité de méthanisation grâce à la chaleur réalisée par une de nos chaudières.

  • Projet : Utilisation d’une chaudière pour lancer le procédé de méthanisation.
  • Spécificités : Le plus vaste projet de méthanisation dans la région Grand Est étant aussi un des 1ers sites utilisant des déchets carnés.
  • Solution de chaufferie : Installation d’une chaudière sur remorque.
  • Lieu : Marlenheim, Bas-Rhin

Expertise thermique pour des projets Biogazenergie verte

Au sein de Chaudières Location, nous intervenons de manière fréquente sur les projets de méthanisation. Notre rôle est d’apporter la qualité de chauffe adéquate au lancement du procédé de méthanisation.

En amont, nous avons ainsi étudié les différents critères nécessaires au bon déroulement du projet : localisation, espace disponible, capacité de chauffe nécessaire et graduelle de nos équipements en fonction de la taille du site, …

Solution clé en main : 1 chaudière en marche pour la méthanisation

Le procédé de montée en température est essentiel dans le cadre du démarrage de la méthanisation. Les étapes doivent être scrupuleusement respectées pour le process qui va durer 6 semaines.

Pour répondre de manière adéquate au besoin, nous avons installé une chaudière de 300 kw sur remorque. L’installation et la mise en service a été réalisée par notre équipe sur une demie journée.

info projetRetrouvez plus d’infos du projet sur Agrogaz France >>>

 

RETOURS TERRAIN « Biogaz » :