« … Chez Chaudières Location, la difficulté ne nous fait pas peur. Je dirais même que rien ne nous arrête. »

Interview d’Arnaud Ledig, Technicien de Maintenance chez Chaudières Location.
Propos recueillis le 23 avril 2020 par Caroline Baudassé

Arnaud, tu as rejoint l’équipe Chaudières Location en 2018 en tant que Technicien de Maintenance.
Peux-tu nous en parler ?

Bien sûr. J’ai intégré Chaudières Location dans le cadre de ma licence professionnelle « Métiers de l’énergétique de l’environnement et du génie climatique » après une expérience au sein d’un cabinet d’étude. J’avais choisi le parcours intitulé « Expertise thermique et efficience énergétique ». Au début en alternance, puis j’ai accepté la proposition de poste en 2019. Mon choix de continuer avec Chaudière Location s’est fait très naturellement.

Quelles sont tes missions ?

installation-chaudièreMes principales missions sont la création des nouvelles chaudières et la vérification de celles qui reviennent de location, mais aussi la réflexion sur des projets précis avec l’équipe pour un bon dimensionnement de la chaudière selon le projet.

Dans le processs de fabrication que nous menons en atelier, nous essayons de rendre la solution de chauffe la plus utilisable voire la plus standardisée possible. L’installation doit être simple et rapide; c’est ce que nous appelons « Plug & Play ».

A chaque retour de chaudière, je vérifie la machine dans sa globalité. Les différentes étapes de vérification sont : tester le bon fonctionnement de la chaudière, nettoyer toute la partie combustion et changer les gicleurs, s’assurer de l’étanchéité du circuit hydraulique et de ligne de combustible pour éviter toute fuite mais aussi du brûleur, analyser les fumées des combustions afin d’être conforme à la réglementation en vigueur. Si besoin de réparation, nous prenons en charge les changements dans notre atelier. Tous les équipements de chauffe doivent être en parfait état pour le prochain client.

Il m’arrive également d’installer la chaudière préparée directement sur le site du client. Une fois déchargée du camion et placée à l’endroit prévu, je raccorde tous les tuyaux, ceux pour la circulation d’eau entre le réseau du client et notre chaudière et ceux pour combustible (gaz ou fioul). Je remplis la chaudière en eau ou en eau glycolée selon le besoin, je vérifie la pression de l’eau et je m’assure du bon fonctionnement des différents équipements composant la chaudière, avant de l’allumer.

Je participe aussi à des projets internes comme l’amélioration de la maintenance avec la mise en place en 2019 de QR codes sur chacune de nos chaudières. Toutes les informations techniques y sont liées, ce qui permet une traçabilité supérieure et un service d’assistance plus efficace avec toutes les informations partagées telles que photos et notices techniques.

Au final, un Technicien de Maintenance chez Chaudières Location intervient sur plusieurs sujets. C’est aussi cela qui fait la richesse du poste.

Tu as travaillé au sein d’un cabinet d’étude avant.
Comment cela t’aide dans ton quotidien de Technicien de Maintenance ?

Notre métier est la location de chaudières temporaires principalement lors d’urgence. Sur certains projets, le client nous donne l’ensemble des caractéristiques techniques de la chaudière à remplacer, ce qui rend l’étude très simple. Sur d’autres projets, souvent plus complexes comme dans le secteur hospitalier et pharmaceutique, nous agissons un peu comme un cabinet d’étude, à notre mesure. Notre objectif est de préconiser et dimensionner la solution de chauffe qui correspondra exactement au besoin du client, et cela en prenant en compte toutes les caractéristiques techniques, logistiques, budgétaires, temps…

Nous faisons preuve de force de proposition et n’hésitons pas à conseiller une autre solution au client ou d’autres équipements si nous le jugeons utile ; cela dans l’optique d’assurer un meilleur fonctionnement sans risque et dans la durée.

Il nous est aussi arrivé, à titre d’exemple, de déterminer la vitesse de l’eau dans le réseau pour éviter une nuisance sonore lors d’un projet assez spécifique. C’est aussi notre façon de nous adapter et de travailler sur l’ensemble du besoin du client.

Y a-t-il un projet qui t’a marqué davantage ?

Oh oui, je crois que je me rappellerai toujours l’un de mes premiers projets chez Chaudières Location.

Arnaud-chaudièresC’était des conditions assez inédites pour moi. Nous devions installer une chaudière chez un industriel pour faire fonctionner son process alimentaire. Nous avons donc mis en place une chaudière de 2 mégawatts et tiré 6 flexibles de 10 mètres en DN100 entre notre chaudière et celle du client. Pour raccorder la chaudière temporaire au système, nous devions tout brancher au-dessus de la chaufferie existante encore en fonctionnement, au niveau des connexions de la chaleur bien évidemment. Et là, ce n’était pas le plus simple. En plus de la chaleur insoutenable, il devait faire 35 voire 40°C, je travaillais en hauteur. Raccorder des tuyaux lourds dans une pièce étouffante, le tout harnaché sur un échafaudage avec les équipements de protection individuelle… C’était une sacrée expérience ! Je crois que chez Chaudières Location, la difficulté ne nous fait pas peur. Je dirais même que rien ne nous arrête.

Merci Arnaud. As-tu un mot pour conclure cette interview ?

Chaque jour est nouveau, pas de routine, aucune stagnation. On réfléchit pour prendre une avance sur les concurrents et louer notre matériel à plus de clients différents tout en personnalisant finement la proposition à chaque projet. Il y a un fort esprit d’équipe qui nous anime pour aller de l’avant avec beaucoup d’enthousiasme. Au final, les conditions les plus favorables sont réunies pour imaginer demain.