Sécurité élevée : 9 mois de location de chaudières mobiles dans un établissement pénitentiaire

Publié le

Quand la chaudière perce, maintenir le confort des lieux est une priorité sans être dépendant des délais [parfois longs] de réparation ou de réfection du système de chaufferie. C’est le cas d’un centre pénitentiaire que nous avons accompagné durant 9 mois pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de l’ensemble de l’établissement.

Un site sous très haute surveillance

L’une des principales caractéristiques des lieux est l’exigence incontournable en terme de sécurité.

Cela consistait, entre autres, de gérer la mise à disposition des équipements lourds (pas loin de 5 tonnes pour chaque chaudière) au-delà d’un mur d’enceinte d’environ 8 mètres de hauteur, avec une portée de 15 mètres. Des contraintes que nous avons relevé avec le professionnalisme de nos équipes et de nos partenaires spécialisés préalablement sélectionnés pour leur expérience et sérieux sur des sites sensibles.

Un besoin en chauffage selon la saison

En fonction des températures extérieures, les besoins ne sont pas les mêmes et il est important d’adapter la performance des équipements, et donc d’ajuster leur consommation. Pour ce faire, deux chaudières mobiles ont été utilisées :

  • en période de froid, les chaudières ont fonctionné en série pour assurer aussi bien le chauffage des lieux que les douches chaudes (le doublement d’équipements permet d’assurer 50 % minimum de la production nécessaire si mode dégradé),
  • à l’arrivée du printemps et des remontées de température, une seule chaudière a permis d’assurer la production d’eau chaude sanitaire, la deuxième prenant le rôle de chaudière de secours.

L’intervention de Chaudières Location

Les équipements mis en place

Les services de locationGrutage chaudière

  • Préparation et vérification complète des équipements en atelier.
  • Livraison et repli par camion via notre transporteur habituel.
  • Installation des équipements, des flexibles hydrauliques et gaz, mise en service gaz des 2 chaufferies.
  • Contrôles réglementaires, dans le cadre d’une installation gaz, ont été réalisés régulièrement pendant le projet.
  • Intervention d’un grutier (avec grue mobile 60 tonnes) et d’un élingueur.
  • Assistance technique durant les 9 mois de location.