Déshydratation alimentaire : test et essai avec une chaudière vapeur industrielle

Publié le

Quand la chaudière vapeur mobile permet de tester une nouvelle machine industrielle de séchage et de transformation de produits alimentaires sous forme de poudre.

Séchage alimentaire, un procédé largement utilisé dans l’industrie

De nombreuses industries dans l’agroalimentaire, mais aussi pharmaceutique, automobile, bois, … utilisent le séchage comme technique indispensable dans les étapes de production, de conservation ou de transformation.

En France, chaque produit alimentaire est classé par gamme selon leur mode de présentation, leur méthode d’élaboration et leur type de conservation. Les produits déshydratés ou lyophilisés (technique plus récente assurant une plus grande élimination d’humidité) font des produits alimentaires de 6ème gamme : « produits agricoles déshydratés, de longue conservation à température ambiant » (source : Génie alimentaire – les différentes gammes de produits alimentaires).

Les avantages des produits déshydratés sont divers : facilité d’utilisation, conservation des propriétés (valeur nutritionnelle, goût, …), durée de consommation longue, préservation facilitée des aliments de saison…

Il faut savoir que différentes méthodes de chauffage et séchage sont utilisées par les industriels agroalimentaires, on peut noter :

  • Séchage à l’air chaud : pour évaporer l’humidité, l’air chaud circule autour des produits alimentaires.
  • Séchage par contact : produit en contact direct avec des parois chauffées.
  • Lyophilisation : une fois congelé, l’aliment est chauffé à basse température et basse pression pour le déshydrater et ainsi en extraire l’eau.
  • Atomisation : pulvérisation d’un liquide pour en extraire une poudre par le passage d’un flux d’air chaud.

Mais aussi : séchage au soleil, séchage à l’infrarouge, séchage en lit fluidisé, …

La méthode de séchage dépend de la matière première utilisée, du produit fini souhaité, des capacités du site industriel, de la performance énergétique, …

Phase de test : Séchage avec une chaudière vapeur industrielle

Louer une chaudière mobile permet d’utiliser un équipement sur un projet plus ou moins long, avec une durée de mise à disposition qui s’adapte au besoin. Revenons sur un projet que nous avons réalisé dernièrement pour un client dans l’industrie agroalimentaire.

Transformation en poudre alimentaire

Chaudière vapeur électrique sur châssis

Chaudière vapeur électrique sur châssis

La chaudière vapeur a permis de tester une nouvelle machine qui devait transformer un produit alimentaire liquide en aliment déshydraté, en respectant bien entendu les critères phytosanitaires imposés par le secteur.

Vapeur pour sécher

Nous avons installé une chaudière vapeur de 80kg/h disposant dans son container sur skid, de l’adoucisseur d’eau, des flexibles vapeur et de la bâche alimentaire.

La vapeur (environ à 6 bars) a joué un rôle essentiel pour déshydrater le produit grâce à une montée température à 158°C, jusqu’à ce que le produit soit sec selon les caractéristiques du cahier des charges.

Tests industriel avant investissement

Les tests du procédé avec la chaudière vapeur mobile ont permis, sur une semaine, de confirmer la capacité du site industriel à sécher et emballer les produits de manière conforme à la demande du client. A la suite de ces résultats concluants, notre client a investi dans des équipements de chaufferie afin de pouvoir passer à la phase industrielle de production sur leur site.

En savoir plus ?