Vinicole

Vos procédés de thermovinification, nettoyage des équipements agricoles (cuves, fûts, cagettes…) sont idéalement gérés par des chaudières mobiles.

Domaine vinicole

Process de thermovinification

La thermovinification est l’un des processus de vinification très utilisés dans nos régions vinicoles. Cette étape clé doit être menée avec précaution pour obtenir le résultat final recherché (structure, couleur…).

Chauffer, pressurer, refroidir, clarifier et vinifier sont les étapes de cette technique.
Chauffer la vendange avec un équipement adapté est essentiel. Dimensionnées au volume de la cuverie, nos chaudières permettent un chauffage très rapide de la vendange et ce, jusqu’à 70-75°C puis un maintien de température le temps de la macération à chaud, le refroidissement et la fermentation. Le respect de ce processus permet de s’assurer des vins thermovinifiés de haute qualité.

Equipe tuyaux chaudière

Nettoyage haute pression de matériels agricoles

Des normes d’hygiène strictes sont appliquées dans les exploitations agricoles. Le nettoyage avec de l’eau chaude est une solution reconnue pour être fiable et facile à utiliser. Elle permet d’assainir les équipements sans utiliser de produits chimiques.

Le nettoyage à l’eau chaude élimine la crasse et tout résidu s’étant incrusté sur le matériel grâce à la pression et la chaleur. Ce type de nettoyage ne requiert pas d’équipement lourd pour un résultat optimum.

  • Hygiène : L’eau chaude à haute température fonctionne comme un détergent naturel pour assainir les matériels et éviter ainsi toute prolifération de bactéries.
  • Responsable : Vous n’utilisez pas de produits chimiques, sources de pollution environnementale.
  • Rapide : Le nettoyage se fait facilement avec des équipements simples d’utilisation.

NETTOYAGE : Comment ça marche ?

Pour assurer la performance du nettoyage des équipements agricoles, nous préconisons d’utiliser une chaudière capable de monter la température de l’eau jusqu’à 50-60°C.

  1. Nous équipons cette chaufferie avec un échangeur de chaleur à plaques.
  2. Puis, un simple nettoyeur haute pression suffi.
  3. Vous pouvez démarrer le nettoyage.

Nos chaudières mobiles

Toutes nos solutions