Nous sommes intervenus dans la région de Bordeaux suite à la panne d’une chaudière dédiée au procédé de thermovinification. Notre partenaire, un grand groupe international spécialisé dans la location, nous a sollicités pour notre réactivité et notre force d’intervention en France entière. Nous avons mis à disposition une chaudière conforme aux attentes dans les délais impartis.

Extraction à chaud de la vendange avec une chaudière : principes de la thermovinification

La thermovinification permet de vinifier de gros volumes extraits à partir de vendanges « non mûrs ». La chaudière intervient pour le chauffage de la vendange. Cette première étape du procédé de vinification sera suivie par la macération, le refroidissement, le pressurage, la fermentation et la clarification.

Techniquement, la chaudière a pour rôle de monter la température du chauffage de la vendange en quelques minutes jusqu’à 70°-75°C puis de la laisser macérer à cette même température pendant 30-40 mn.

Ce procédé demande beaucoup de rigueur dans son utilisation pour assurer un résultat conforme aux attentes organoleptiques du vigneron : végétal, variétal, fermentaire, volume, intensité tannique, …

Panne de la chaudière : pas d’arrêt du procédé de thermovinification

La chaudière utilisée dans le domaine bordelais a soudainement cassé. Nous avons donc installé  une chaufferie temporaire pour continuer le process de thermovinification jusqu’à ce que la chaudière habituelle soit, à nouveau, en état de marche.

Une solution de chauffe « containérisée »

Nous avons mise en place dans un seul et même container :

L’assurance d’une meilleure autonomie de fonctionnement tout en limitant l’espace nécessaire à l’installation temporaire !

Livraison sur site dans des délais courts

La préparation de la chaudière mobile a été réalisée rapidement pour assurer une livraison dans les délais sur le site bordelais. Cela les a aidés pour maintenir sereinement leur procédé de thermovinification.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous !