Nettoyage agricole : Fini le kärsher, place au nettoyage à chaud !

  • Client : Une grande maison de vins de Bourgogne dont l’exigence nous a totalement séduits [On en dit juste un peu : plantation d’arbres qui sont ensuite soigneusement sélectionnés et vieillis (environ 2,3 ans) pour être travaillés par des tonneliers. Ils disposent ainsi de leurs propres fûts de chênes. Pas de compromis sur la qualité. ]
  • Contexte : Nettoyage des cuves, des tonneaux, des cagettes de ramassage… font partie du process des vignerons. Mais utiliser un kärcher provoque des désagréments que notre client voulait éviter (diffusion de fumée, dépôts de particules, utilisation de produits non écologiques, …).
  • Solution mise en place : Chaudière avec un échangeur adapté à un nettoyeur haute pression.

Nettoyage des cagettes lors des vendanges : kärcher ou chaudière

cagettes raisin nettoyageLes vendanges sont réalisées à la main pour conserver la qualité du raisin et le bon état du vignoble. Chaque vendangeur entrepose le raisin récolté dans des cagettes plastiques prévues à cet effet. Ces cagettes sont ensuite pesées et le contenu est trié puis pressé…

Le vigneron nous a contacté car il souhaitait trouver une autre solution de nettoyage de ses cagettes. L’utilisation du kärcher pour nettoyer n’était pas satisfaisante : émission de gaz lors son utilisation, impact des produits détergents utilisés, coûts supplémentaires, et toujours un restant de particules collées au fond de la caisse. Tester le nettoyage avec une chaudière a été la solution choisie.

Assainissement naturel avec l’eau chaude de la chaudière : exigence Qualité, gain de temps et écologie !

Utiliser de l’eau chaude pour nettoyer rentre complètement dans la démarche naturelle de notre client. Avant, il fallait rincer à l’eau froide, utiliser de la vapeur, et le kärcher ; ce qui induisait l’utilisation de détergents et 2 personnes étaient mobilisées.

Aujourd’hui, avec l’eau chaude (fabriquée par notre chaudière) et un nettoyeur haute pression, c’est un véritable gain de temps et d’efficacité avec une seule étape de nettoyage et cela respectant l’impact environnemental.

Il faut aussi savoir que du tartre se dépose sur les cagettes (sûrement dû aux récoltes qui sont de plus en plus tôt), donc il y a un vrai risque de moisissures et de bactéries. Le nettoyage à chaud permet, avec une méthode naturelle (sans aucun produit néfaste ajouté), d’éviter toutes proliférations microbiennes. Les cagettes sont ainsi saines avant toute nouvelle utilisation.

En bref : Projet de location de chaudière chez un vigneron

bouteilles vin

  • Solution installée : 1 chaudière avec 1 échangeur de chaleur à plaques.
  • Énergie : Fioul.
  • Puissance : 150 kW.
  • Montée en température : 50°C.
  • Livraison : sur remorque.
  • Utilité de la chaudière : Nettoyage à l’eau chaude.
  • Durée de la location : de 4 à 11 mois.
  • Bénéfices : Qualité optimum du nettoyage, moins d’émission de gaz à effet de serre, gain de temps et réduction de coût.

Découvrir un process particulier de vinification ? Comment gérer le procédé de thermivinification avec une chaudière – Explications >>>

Contactez-nous pour en savoir plus !