Première mise en chauffe de votre plancher chauffant – séchage de dalle et chape béton

Publié le

Découvrez toutes nos recommandations pour la première mise en chauffe de votre plancher chauffant. Attention ! Si vous ne faites pas cette opération, vous vous exposez à des problèmes futurs au niveau de votre revêtement de sol.

Pré-requis :

Pour réchauffer la température du fluide chauffant présent dans le plancher, veillez à récupérer certaines informations auprès de votre installateur, chauffagiste, plombier ou chapiste. Avant toute chose, assurez-vous de connaître la température maximale de service de votre plancher chauffant. La température maximale de service est la température de départ calculée dans les conditions de base de votre plancher chauffant. Cette dernière est définie en fonction de 3 types d’éléments :

  • Type A : les éléments chauffants sont présents dans la dalle.
  • Type C : les éléments chauffants sont présents dans la couche d’enrobage. La dalle repose sur cette couche et est réalisée avec une double couche de désolidarisation.
  • Les dalles à base d’anhydrite et en ciment qui peuvent être utilisées comme couche d’enrobage.

La mise en chauffe :

Concrètement, en quoi consiste l’opération de mise en chauffe ? L’opération provoque une montée en température progressive de la couche d’enrobage. Une mise en chauffe préalable à la pose du revêtement de sol est :

  • Obligatoire pour les planchers de type A
  • Facultative pour les planchers de type C
  • Facultative pour ceux de type A à revêtements scellés désolidarisés

Cette opération doit être effectuée au moins 21 jours après la réalisation de la dalle, dans le cas d’une dalle en béton. Si vous optez pour une dalle à base d’anhydrite, vous devrez attendre au moins 7 jours après la réalisation de la dalle. Ces informations peuvent variées selon les instructions de votre plombier ou installateur.

Procédure de mise en chauffe :

La première mise en chauffe commence avec un fluide à une température comprise entre 20 °C et 25 °C. La température doit être maintenue pendant au moins trois jours. Ensuite, la température maximale de service doit être atteinte et maintenue pendant au moins quatre jours supplémentaires.

Pour les grandes surfaces, nous vous recommandons la mise en place d’une grosse chaudière électrique  du type 36, 40 ou plus puissante afin d’avoir une mise en chauffe uniforme de votre plancher chauffant.

.

Avant la mise en œuvre de votre revêtement de sol, le chauffage doit être interrompu entre deux à sept jours. Veillez à toujours respecter les prescriptions de votre installateur, plombier, chauffagiste ou chapiste.

N’hésitez pas à nous contacter pour encore plus d’informations et une installation optimale de votre plancher chauffant. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer le certificat de première mise en chauffe à faire signer par l’ensemble des parties : télécharger le certificat. 

chauffage séchage dalle chape béton plâtre plancher chauffant