INTERVIEW – Pourquoi soutenir Reforest’Action : Réponses de Sébastien, Chaudières Location

Publié le

Mois de mars, c’est le mois de la forêt initié par Reforest’Action pour comprendre, sensibiliser et agir pour les forêts.
Quoi de plus naturel de revenir sur le soutien que nous avons initié en 2018 avec Reforest’Action, acteur français spécialiste des forêts, dont la mission est de créer, préserver et restaurer des écosystèmes forestiers.

Nous avons posé la question à Sébastien Châteaux, co-fondateur et gérant de Chaudières Location.

Pourquoi avoir initié cette démarche pour votre entreprise ?

Chaudières Location Sébastien

Sébastien, Chaudières Location

Nous sommes convaincus que si nous nous mobilisons tous, individuellement et collectivement, pour des causses qui nous semblent justes et importantes pour vivre bien, il est possible d’agir plus efficacement. C’est en ce sens que j’ai décidé, en concert avec toute l’équipe, de participer à ce type d’actions.

Principalement, car le respect de la nature est très important à mes yeux pour ma famille et mes proches, mais aussi parce qu’en tant qu’acteur en génie climatique avec des solutions de chauffage, nous nous devons d’intégrer les enjeux environnementaux dans notre quotidien professionnel.

Cela se traduit par des solutions qui consomment juste le nécessaire, en limitant leur côté énergivore tout au long du processus (récupération des eaux de tests, utilisation d’électricité verte, …). Dans ce contexte, la nature et donc la forêt doivent être respectées et préservées par divers moyens. C’est un vaste sujet, mais nous nous devons de commencer et d’activer ces leviers pour participer positivement au monde de demain. Tous responsables, non ?

Le respect de la nature est très important à mes yeux pour ma famille et mes proches, mais aussi parce qu’en tant qu’acteur en génie climatique avec des solutions de chauffage, nous nous devons d’intégrer les enjeux environnementaux…

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir Reforest’Actions ?

Reforest’Actions nous a semblé agir juste et équitablement pour restaurer des parcelles forestières dégradées par des catastrophes naturelles, des incendies ou des maladies, mais aussi pour réhabiliter des friches agricoles et industrielles. Ils ont une approche pragmatique et claire. Nous avons toujours des contacts intéressants avec leurs équipes qui nous permettent de bien comprendre les enjeux et l’intérêt des financements récoltés au plus proche des acteurs locaux et cela, aussi bien en France, qu’à l’étranger.

Mois de la forêt

Campagne de sensibilisation : Mois de la forêt 2022*

Les soutenir nous permet de participer à notre petite mesure (et c’est pour cela que l’addition de chaque contribution fait un pas de géant) à la reforestation de zones où il est grand temps d’agir. Ces actions sont essentielles pour favoriser la biodiversité, améliorer la qualité de l’air, améliorer notre espérance de vie et j’en oublie sûrement… mais aussi pour limiter la propagation de virus car la forêt fait tampon. Vaste sujet qui nous touche encore plus en pleine pandémie, n’est-ce pas. Bref, pour de nombreuses raisons, ce sujet nous tient à cœur.

Les soutenir nous permet de participer à notre petite mesure… à la reforestation de zones où il est grand temps d’agir.

Je voudrais ajouter que participer à ce type d’actions, nous permet aussi d’affiner notre connaissance sur les enjeux de la forêt, leurs « super pouvoirs » comme ils disent, et ainsi de sensibiliser nos collègues et nos proches sur l’importance d’agir.

D’ailleurs, nous incitons tous citoyens et toutes entreprises à s’engager auprès de ce type d’actions. Au final, c’est un peu de budget à débloquer qu’on adapte comme on le souhaite, et c’est tellement de plaisir à voir l’engagement qui se réalise sur le terrain et le résultat des nouvelles plantations en place.

Allez, on rajoute une petite question… et le greenwashing dans tout cela ?

[rires] On est bien loin du greenwashing et fort heureusement. Nous agissons vraiment par conviction personnelle qui  nous pousse à impliquer l’ensemble de notre entreprise. L’intérêt d’en parler, je pense, est aussi notre rôle, pour montrer que cela est facile et utile à condition d’en avoir envie. Nous ne sommes pas parfaits mais nous essayons d’agir de manière la plus responsable avec ce soucis de faire toujours mieux.

 

* Le saviez-vous ? Fabriqué à base de cacao, le chocolat est un des principaux produits transformés responsables de déforestation importée. La bonne option ? Consommer moins de produits chocolatés transformés et se faire plaisir avec du chocolat certifié d’un point de vue environnemental et social (Rainforest Alliance, UTZ, Fairtrade, Agriculture biologique). Pour tout savoir sur l’impact de votre consommation sur les forêts mondiales et comment agir à votre échelle pour le minimiser : lemoisdelaforet.fr.

Concrètement, exemples de projets soutenus.

Usambara (Tanzanie)-> 1 000 arbres plantés

Restauration de la biodiversité des monts Usambara, sensibilisation des populations locales à l’importance des forêts et de l’agroforesterie, et accompagnement dans la gestion durable de leurs arbres.

NB : Les monts Usambara est l’un des hotspots de la biodiversité mondiale.

Plainevaux (Belgique) -> 380 arbres plantés

Reboisement d’un massif forestier touché pas la chalarose du frêne !

NB : Chalara fraxinea est une espèce de champignons pathogènes responsable d’une maladie fongique appelée « chalarose ».

Monchique (Portugal) -> 330 arbres plantés

Reconstitution des forêts de l’Algarve dévastées par les feux de forêt.

Saint-Philbert-de-Pont-Charrault (85) -> 1 088 arbres plantés

Redynamisation d’un taillis dépérissant de bois blanc en Vendée, c’est à dire de rejets issus de souches d’arbres à faible longévité.

Palencia (Espagne) -> 340 arbres plantés

Restauration de zones dégradées par des incendies et étendue de la surface forestière de la région de Castilla-y-León en Espagne.

Marvao & Meda (Portugal) -> 330 arbres plantés

Restauration de forêts incendiées au Portugal sur les communes de Marvao & Meda et leurs alentours.

En savoir plus >>>

Chaque geste compte…

je plante un arbre Reforestaction

Mars : Mois de la forêt