Traitement de l’eau et dégradation de chaudières : on vous dit tout !

Publié le

Vous ne le savez peut-être pas mais il est essentiel de procéder au traitement de l’eau d’alimentation de votre chaudière et de votre chaufferie, sous peine de causer d’importantes dégradations de votre matériel.

Qu’est ce que vous pourriez éviter à votre matériel de chauffe en prenant en compte la qualité de l’eau ?

De très nombreux clients font appel à Chaudières Location suite à une panne ou une casse de leur matériel de chauffe. Des situations qui peuvent parfois être évitées ou traitées à temps si vous prenez des précautions avec la qualité de votre eau. Car l’eau non traitée contient des impuretés qui peuvent dégrader le matériel de chauffe à différents niveaux.

Retour d’expérience d’une casse de chaudière

Nous pouvons vous donner un exemple très concret avec ces résistances utilisées sur l’une de nos chaudières en location. Ces 4 résistances ont été endommagées en seulement 9 mois de location à cause de l’utilisation d’une eau non traitée pour l’alimentation de la chaudière. En plus de causer une panne de chaudière, le non traitement de l’eau peut vous revenir cher au niveau financier.

Pour en revenir à l’exemple des résistances, chaque résistance coûte en moyenne 250 € TTC. En traitant l’eau, vous auriez fait ici une économie de 1 000 € TTC.

 

résistances-endommagées

A gauche : 4 résistances en parfait état. A droite : les mêmes résistances cassées après avoir passé 9 mois dans une eau non traitée.  

En plus de vous faire des économies, le traitement de l’eau peut largement augmenter la durée de vie de votre chaudière. Vous diminuerez ainsi les risques de panne et de casse de votre équipement.

Traiter l’eau d’alimentation de votre chaudière, comment ?

Le traitement de l’eau de votre chaudière doit répondre à trois objectifs principaux :

  • L’échange continu de chaleur.
  • La protection face à la corrosion.
  • La production de haute qualité de vapeur.

Pour atteindre ces objectifs, 2 approches :

  • Vous pouvez procéder à un traitement externe qui consiste à réduire ou éliminer les impuretés de l’eau hors de la chaudière. Il existe différents types de traitement externe : adoucissement, évaporation, désaération, contracteurs à membranes, etc…
  • Si les impuretés se situent à l’intérieur du système de la chaudière, il faudra plutôt opter pour un traitement interne. Son objectif est d’éliminer les boues, réduire l’oxygène , traiter le pH, et empêcher le moussage de l’eau des chaudières.

eau

Nous pouvons donc en conclure qu’il est primordial de traiter votre eau d’alimentation de chaudière pour vous éviter bien des ennuis !

Contactez-nous pour plus d’informations sur les solutions proposées ou pour louer une chaufferie de remplacement au cas où votre matériel serait endommagé.