Chaudières Location intervient une nouvelle fois pour maintenir la production de chaleur de ses clients ! Cette fois-ci, Chaudières Location a assuré la location d’une chaufferie pour un réseau de chaleur qui présentait une fuite sur une canalisation. Il a fallu réagir très vite pour livrer et mettre en service une chaufferie adaptée aux besoins de la ville.

Pourquoi intervenir rapidement sur les réseaux de chaleur ?

Utilisés en France depuis les années 1950, les réseaux de chaleur sont très développés dans les zones urbaines denses. En janvier 2019, on compte 761 réseaux de chaleur en France qui desservent près de 2,4 millions d’équivalents-logements. Ces réseaux de chaleur sont des systèmes de distribution de chaleur produite de façon centralisée qui permettent de desservir plusieurs usagers. Il comprend une ou plusieurs unités de production de chaleur, un réseau de distribution primaire et un ensemble de sous-stations d’échange qui vont venir desservir plusieurs bâtiments.

Pour la production de cette chaleur, il existe plusieurs sources d’énergie possibles :

  • des énergies fossiles comme le gaz ou le fioul
  • des énergies renouvelables comme la biomasse ou la géothermie
  • des énergies de récupération telle que la chaleur fatale de certains sites industriels (voir la définition de chaleur fatale).

La distribution de cette chaleur est réalisée grâce à un ensemble de canalisations qui va venir raccorder les différents usagers. Si une fuite ou un dysfonctionnement est constaté sur le réseau de chaleur, il faut intervenir très rapidement pour éviter que les usagers ne soient privés de chaleur pendant trop longtemps.

location chaufferie pour réseau de chaleur

400 kW de chaleur !

C’est ici que Chaudières Location intervient. Avec la fuite de la canalisation d’un réseau de chaleur, notre équipe a loué une nouvelle chaufferie fuel de 400 kW. Cette dernière présente de nombreux avantages, notamment :

  • une puissance de 400 kW
  • une alimentation électrique 230 V mono : un standard qui est disponible sur n’importe quel site voir même chez les particuliers
  • une cuve à fuel de 2500 l intégrée : pas de risque de vol et surtout le fuel est à température, il n’y a pas de risque de gel en hiver
  • une taille compacte : 3 ml x 2,4 ml

Pour limiter un maximum l’arrêt de la production de chauffage, Chaudières Location est intervenu en moins d’une journée. Avec une commande reçue le matin la solution chauffage pour le client a été livré l’après-midi même !

chaufferie pour réseau de chaleur