Chaudières Location était en opération de maintenance sur un réseau de chaleur urbain situé au sud de Paris. Un réseau de chaleur, aussi appelé un réseau de chauffage urbain, est un système de distribution de chaleur à partir d’une installation de production centralisée vers plusieurs consommateurs. La chaleur est transportée via un ensemble de canalisations et peut alimenter tout un quartier. Cela peut donc devenir très vite problématique si ce réseau de chaleur vient à tomber à panne.

Comment fonctionne un réseau de chaleur et quels en sont les caractéristiques ?

Le réseau de chaleur se compose de trois éléments :

  • La chaufferie : production de chaleur
  • Les canalisations : assurent le transport de l’énergie thermique vers les différentes destinations
  • Les sous-stations : des échangeurs qui constituent les points de livraison de la chaleur

fonctionnement réseau de chaleur

Les réseaux de chaleur sont utilisés surtout pour chauffer les bâtiments résidentiels (logements et production d’Eau Chaude Sanitaire), mais aussi pour alimenter les immeubles de bureaux, les centres commerciaux, les hôpitaux, les écoles etc… En France, ces réseaux de chauffage alimentent près de 2 millions d’équivalents-logements (consommation annuelle d’un logement de 70m²) et contribuent à 6% de la production nationale de chaleur.

Ils permettent de centraliser les contraintes liées à la production de chaleur et d’augmenter l’efficacité énergétique des systèmes de production de chaleur. Ils permettent aussi l’utilisation d’énergies renouvelables peu utilisées comme la géothermie profonde ou la chaleur fatale industrielle. Toutefois, ces réseaux de chauffage ne peuvent pas être implantés partout et doivent respecter certains critères : la densité urbaine, l’organisation spatiale, le besoin de chaleur important et stable et la présence de ressources locales.

Que faire en cas de panne ?

Si votre réseau de chaleur urbain tombe en panne, vous devez très vite réaliser une opération de maintenance pour maintenir la production de chaleur. Notre client, une école maternelle en région parisienne, a rencontré une situation similaire où le réseau urbain auquel elle appartenait était défectueux. Ils étaient dans l’obligation de changer toute la tuyauterie du réseau urbain. L’école maternelle et le bâtiment voisin ont décidé de faire appel à notre équipe pour maintenir le chauffage et la production d’ECS pendant toute la durée des travaux. Notre solution : deux chaudières fioul 300kW parfaitement adaptées à leur ancienne installation !

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au 03 89 26 51 91 !