Fil d'Ariane :
Accueil › Blog › Construction BTP › Première mise en chauffe de votre plancher chauffant – séchage de dalle et chape bétonPremière mise en chauffe de votre plancher chauffant – séchage de dalle et chape béton
Découvrez toutes nos recommandations pour la première mise en chauffe de votre plancher chauffant afin d’assurer une installation optimale. Attention ! Si vous ne faites pas cette opération, vous vous exposez à des problèmes futurs au niveau de votre revêtement de sol.
1. Pré-requis de 1ère mise en chauffe
Pour réchauffer la température du fluide chauffant présent dans le plancher, veillez à récupérer certaines informations auprès de votre installateur, chauffagiste, plombier ou chapiste.
Avant toute chose, assurez-vous de connaître la température maximale de service de votre plancher chauffant. La température maximale de service est la température de départ calculée dans les conditions de base de votre plancher chauffant. Cette dernière est définie en fonction de 3 types d’éléments :
- Type A : les éléments chauffants sont présents dans la dalle.
- Type C : les éléments chauffants sont présents dans la couche d’enrobage. La dalle repose sur cette couche et est réalisée avec une double couche de désolidarisation.
- Les dalles à base d’anhydrite et en ciment qui peuvent être utilisées comme couche d’enrobage.

La plus compacte des chaudières mobiles : en valise !
L’installation d’un plancher chauffant se réalise avec facilité et maitrise grâce à la chaudière valise Buzz. Nous avons conçu cette chaudière pour tous les artisans, plombiers, chapistes, … en charge d’installer un plancher chauffant.
Découvrez-la et contactez-nous. Nous vous aidons dans votre projet de construction ou rénovation.
2. La mise en chauffe du plancher chauffant
Concrètement, en quoi consiste l’opération de mise en chauffe ? L’opération provoque une montée en température progressive de la couche d’enrobage. Une mise en chauffe préalable à la pose du revêtement de sol est :
- Obligatoire pour les planchers de type A
- Facultative pour les planchers de type C
- Facultative pour ceux de type A à revêtements scellés désolidarisés
Cette opération doit être effectuée au moins 21 jours après la réalisation de la dalle, dans le cas d’une dalle en béton. Si vous optez pour une dalle à base d’anhydrite, vous devrez attendre au moins 7 jours après la réalisation de la dalle. Ces informations peuvent variées selon les instructions de votre plombier ou installateur.
3. Procédure de mise en chauffe
La première mise en chauffe commence avec un fluide à une température comprise entre 20°C et 25°C. La température doit être maintenue pendant au moins trois jours. Ensuite, la température maximale de service doit être atteinte et maintenue pendant au moins quatre jours supplémentaires.
Vigilance. Avant la mise en œuvre de votre revêtement de sol, le chauffage doit être interrompu entre 2 à 7 jours. Veillez à toujours respecter les prescriptions de votre installateur, plombier, chauffagiste ou chapiste.
Nos conseils
Pour les grandes surfaces, nous vous recommandons la mise en place d’une grosse chaudière électrique du type 36, 40 ou plus puissante afin d’avoir une mise en chauffe uniforme de votre plancher chauffant.
Avant la mise en œuvre de votre revêtement de sol, le chauffage doit être interrompu entre 2 à 7 jours. Veillez à toujours respecter les prescriptions de votre installateur, plombier, chauffagiste ou chapiste.
Chaudières chauffe dalle à louer
-
En savoir plus
Location chaudière électrique sur diable 9-18-36 kW
Nos chaudières électriques de 9 à 36 kW triphasées sont livrées sur diable. Elles assurent une prise en main facilitée lors de panne ou d’arrêt planifié de votre chaudière habituelle. Elles… -
En savoir plus
Location Chaudière valise 2-4-6 kW monophasée
Chaudière conforme NF DTU 65.14. Lors de l’installation d’un plancher chauffant, un séchage uniforme sur l’ensemble du sol est indispensable pour garantir la pose du revêtement dans les…