En plus de proposer une vraie solution technique sur-mesure qui se met en place très facilement, le service apporté est de grande qualité.

Interview de Frédéric Garrigos, Responsable Technique, Le Temps des Cerises.

Avec un volume de 400 tonnes de chocolat produits chaque année, le même volume en café et en pralines, il était impossible de considérer un arrêt de production pour Le Temps des Cerises. Dans ce contexte exigent, la société a sollicité l’aide de Chaudières Location pour palier à l’attente d’une installation de récupération de calories lors d’un projet d’agrandissement de l’usine de fabrication. Le Temps des Cerises peut ainsi assurer la continuité de sa production « gourmande » en toute sérénité.

Vous faite appel à Chaudières Location lors de la construction de votre nouvelle usine. Pourriez-vous nous expliquer.

Bien sûr. Nous réalisons un projet d’agrandissement d’usine en zone régulée (réfrigérée) avec un souci d’optimisation d’économie d’énergie. Dans ces nouveaux bâtiments, un groupe froid récupérateur de chaleur est installé pour gérer la production d’eau chaude en remplacement d’une ancienne installation avec cumulus. En attendant, il nous fallait produire de l’eau chaude (ECS) en instantané pour nettoyer notre installation en conformité avec la réglementation dans le secteur alimentaire. Nous avons donc fait appel à Chaudières Location qui nous permet aujourd’hui de répondre de manière fiable à notre besoin.

Comment s’est déroulé votre 1er échange avec Chaudières Location ?

Dès le début, le contact avec les équipes de Chaudières Location a été très positif. Je connaissais mon besoin et l’interlocuteur que j’ai eu a tout de suite compris ce que je recherchais. Il m’a envoyé toutes les caractéristiques avec les plans d’installation, de dimensionnement, la puissance, le débit, la longueur des tuyaux (d’ailleurs, des tuyaux neufs, fabriqués à la demande)… Tout correspondait, donc j’ai validé. D’ailleurs, j’ai été agréablement surpris par cette réactivité et cette expertise technique. Et, en plus d’être sympathique, notre interlocuteur a été rapide pour trouver la solution qui nous correspondait. C’est exactement ce que nous recherchions.

Rapidité a été le mot d’ordre. Comment s’est ensuite déroulée l’installation de la chaudière ?

Nous avons reçu la totalité de l’installation comme un skid car tout est configuré et préparé en amont par les techniciens de Chaudières Location : d’un échangeur qui devait monter à une température de 60°C (avec un débit dimensionné pour éviter les pertes de débit par rapport à la fourniture de la chaudière), en passant par la pompe et la longueur des tuyaux adaptée à notre emplacement… Nous avons réalisé facilement l’installation des machines avec tous les raccordements nécessaires. Il ne restait plus qu’à monter ce kit et le mettre en fonctionnement. Un ajustement a dû être fait lors de la mise en service au niveau de la gestion automatique de la température. Les équipes techniques l’ont pris en charge très rapidement à distance.

En termes de suivi, que souhaiteriez-vous nous faire part ?

En plus de proposer une vraie solution technique sur-mesure qui se met en place très facilement, le service apporté est de grande qualité.
Tout se passe très bien. Notre contrat de location est sur une durée de 6 mois, le temps que les travaux soient terminés. Nous savons que nous pouvons compter sur les équipes support si besoin. D’ailleurs, de manière régulière, notre interlocuteur prend contact pour suivre le bon fonctionnement de notre installation. La réactivité avec Chaudières Location est excellente et le suivi technique est juste parfait. Nous sommes vraiment satisfaits de les avoir choisis.

Vous êtes très impliqués dans une démarche responsable sur notre environnement. En quoi cela est important de travailler avec des partenaires qui partagent les mêmes valeurs que vous ?

Le respect de l’environnement est effectivement très important pour Le Temps des Cerises. Cela passe à tous les niveaux de notre entreprise, de la conception en recherchant les meilleurs produits avec les bonnes caractéristiques, à la phase de production dans un souci d’économie d’énergie et bien sûr le choix des emballages, les procédés de recyclage et de tri… Concrètement, notre nouvelle usine sera équipée 100% avec des LED et nos produits tendent de plus en plus vers la filière bio, etc. Le fait que Chaudières Location ait conscience de son impact environnemental et agit à son niveau comme nous pouvons le faire dans notre industrie est un avantage supplémentaire qui, associé à la qualité du service, nous aide à construire une relation durable.

En savoir plus sur l’entreprise – LE TEMPS DES CERISES

Créé en 1996, Le Temps des Cerises a 3 principales activités : torréfacteur, chocolatier et confiseur.Deux nouvelles gammes ont rejoint le palmarès autour du thé et de l’infusion ainsi que des graines pour l’apéritif. La Maison Taillefer, acteur historique datant de 1945, fait aujourd’hui partie du Groupe qui compte plus de 80 personnes localisées à Agen, dans le sud-ouest de la France.

Share