La sécurité des voies ferroviaires est la priorité numéro 1 du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, Infrabel. Et quand il s’agit de sécurité, l’entretien des voies mérite une vigilance accrue pour assurer leur stabilité et un accès facilité aux pistes de circulation et d’évacuation.
Le désherbage des voies de chemin de fer prend tout son sens dans ces conditions, mais avec un enjeu écologique à relever. C’est dans ce cadre qu’Infrabel a sollicité les experts de la location de chaufferie mobile, Chaudières Location, pour les accompagner dans le projet innovant de désherbage à l’eau chaude.
↪ Thierry D., Chef de service technique et Catalyseur d’innovation chez Infrabel, nous partage son retour d’expérience avec Chaudières Location sur ce projet novateur.
Un projet stratégique qui allie innovation, écologie et sécurité
Etant en charge de l’entretien, la modernisation et l’expansion du réseau ferroviaire belge, la sécurité est un enjeu primordial pour l’opérateur ferroviaire. Et l’entretien des voies est une grosse partie de ses missions avec un désherbage périodique qui permet d’enlever les végétaux pouvant entacher grandement la sécurité.
Depuis 2022, au sein des réseaux en Europe, l’entreprise est confrontée à la loi anti-glyphosate, ce qui l’oblige à trouver des techniques alternatives pour utiliser moins d’herbicides.
Comme il s’agit d’un marché de niche, l’équipe technique a développé un prototype unique : un train qui pulvérise les voies avec de l’eau chaude (provenant principalement de la récupération des eaux de pluies ou des stations d’épuration) et sans aucune molécule phytosanitaire. Pour se faire, ils ont recherché un partenaire capable de les accompagner efficacement sur la production d’eau chaude.
Nous avons choisi Chaudières Location pour l’adaptabilité à nos besoins et la flexibilité du service de location. C’était important d’avoir un partenaire capable de nous fournir un équipement de chauffe endurant.
Thierry D., Chef de service technique et Catalyseur d’innovation chez INFRABEL
Quand tout est prêt et que le réseau est disponible, les voies sont aspergées à l’eau chaude montée jusqu’à 95°C, comme ce que faisait nos grands-mères pour enlever les mauvaises herbes, mais en mode industriel.
A ce jour, les résultats sont encourageants, mais le travail continue avec régularité pour déceler les résultats à plus long terme, et démontrer que le système fonctionne. La prochaine étape sera de passer à un système encore plus vert.
En si nous devions résumer le service Chaudières Location en 3 mots…
« Flexibilité, fiabilité et service » nous confirme notre client ! En effet, proposer un service qui s’adapte aux contraintes de l’entreprise est un critère très important, et avec Chaudières Location, la chaufferie mobile est mise à disposition au bon moment, et avec la fiabilité reconnue des équipements.
Quant à l’accompagnement proposé, l’équipe Chaudières Location est disponible et répond rapidement en cas de besoin ; les équipes terrain sont ainsi très satisfaits de la réactivité prodiguée.